Addition (Augmentation) mammaire à Gatineau

Addition mammaireVous souhaitez avoir une poitrine plus volumineuse et proportionnée? Dans le centre de chirurgie esthétique de Dre Patricia BERBARI, notre équipe est constituée de professionnels dynamiques expérimentés et chevronnés dans les interventions d’addition (augmentation) mammaire à Gatineau. Dre. BERBARI est en mesure d'évaluer les besoins de ses patientes et de fournir un plan de traitement personnalisé pour assurer des résultats optimaux. Cette intervention peut être sur mesure pour s'adapter à un éventail de besoins, allant de l’augmentation du volume des seins chez une dame en santé, à la reconstruction d'un sein déformé à cause d'une mastectomie ou d'autres traumatismes. L’intervention chirurgicale augmente souvent l’estime de la patiente en soi et son niveau de confiance.

l’AUGMENTATION MAMMAIRE

Dr Patricia Berbari discute de la procédure d’augmentation mammaire. Elle parle des différentes options disponibles pour le choix des implants, leur volume leur type et leur forme. Elle mentionne l’importance de choisir les implants de façon individualisée

Informations générales

Notre équipe de Gatineau effectue la chirurgie d'addition (augmentation) mammaire pour les patientes qui désirent une amélioration de l'aspect de leur buste. Du fait que les motivations des patientes demandant une addition mammaire sont extrêmement personnelles, Dre. BERBARI et son équipe les écoutent attentivement, en notant leurs objectifs, discutent avec elles des risques associés à l’intervention, et leur font savoir à quoi s'attendre. Il est important que vos attentes restent réalistes, et il faut être consciente que l’addition mammaire permet d'obtenir une amélioration et non pas la perfection.

Dre. BERBARI assure un équilibre entre ce que la patiente souhaite avoir et ce qui est sécuritaire pour son corps. Parce que notre objectif est de parvenir à des résultats qui dépassent les attentes de la patiente, Dre. BERBARI investit une partie de son temps à créer un lien de confiance avec ses patientes avant de présenter sa recommandation pour une augmentation mammaire.

Prothèses acceptées par Santé Canada 

Dre. BERBARI offre deux types d'implants: gel de silicone cohésif et solution saline. Il existe une nette différence dans l'apparence et la sensation des prothèses en silicone et des prothèses salines. Beaucoup de patientes trouvent que les prothèses mammaires en silicone procurent une sensation plus naturelle. D'autre part, les prothèses salines peuvent être remplies lors de l’intervention pour obtenir un volume plus personnalisé dans les cas d'asymétrie. Plusieurs facteurs personnels déterminent le bon choix. Il est important de noter que des études scientifiques ont prouvé qu'il n'existe aucun lien de causalité entre le silicone et le cancer du sein ou les maladies auto-immunes.

Au cours des dernières années, un  type de cancer du sang appelé lvmphome anaplasique à grandes cellules associé aux implants mammaircs (LAGC-AlM) a été observé chez un très petit nombre de femmes porteuses d’implants mammaires texturés.  Des chirurgiens  plasticiens du monde entier ont uni leurs efforts pour en apprendre davantage sur cette maladie.  On sait maintenant qu'elle est très rare par rapport à d'autres maladies graves touchant les hommes et les femmes. Le LAGC-AIM se traite bien lorsqu’il est dépisté précocement.  On sait que cette maladie ne touche que les porteuses d'implants mammaires texturés. Santé Canada a suivi de près le dossier et a récemment retiré l’autorisation de vente et d’utilisation des implants mammaires texturés de marque Biocell d’Allergan au Canada. Mais il ne recommande pas le retrait de ces implants mammaires. Deux types d’implants mammaires tcxturés ont été utilisés jusqu’ici au Canada. L’un fabriqué par la société Allergan et 1’autre par la société Mentor. Allergan est le fabricant de l’implant mammaire qui n’est plus offert au Canada en raison du risque accru de LAGC-AIM auquel il est associé.
La présente lettre vise principalement à vous informer de l’existence du LAGC-AIM et de ces signes avant-coureurs, qu’on ne doit pas passer sons silence. Le LAGC-AIM se manifeste presque toujours par l'enflure du sein. Des rougeurs, le changement de fermeté des seins ou l’apparition de masses autour de 1'un ou des deux implants sont aussi d’autres symptômes, bien que beaucoup moins fréquents. Habituellement, l’enflure survient rapidement, sur plusieurs jours ou semaines, et non sur plusieurs mois ou années. En règle générale, un des sein devient enflé, main dans de rares cas, les deux le deviennent. Si vous avez l’un de ces symptômes, veuillez communiquer avec nous. II est important que vous sachiez que la grande majorité des patientes ayant ces symptômes n’ont pas un LAGC-AIM et ne nécessitent aucun traitement. Toutefois, pour des raisons de sécurité, vous devriez communiquer avec mon cabinet si vous présentez l’un de ces symptômes. Il serait sage de faire examiner vos seins par un chirurgien plasticien à intervalles réguliers, aux deux ou trois ans, pour vous assurer que vos implants mammaires sont intacts et que vous n’avez pas d’effets secondaires.
Veuillez communiquer avec mon cabinet si vous avez des questions ou des inquiétudes. Mon personnel connaît très bien cette maladie.
Jc tiens à vous rappeler qu’i1 est important que vous continuiez à surveiller la santé de vos seins, à pratiquer l’auto-examen des seins et à subir les mammographies prćvues par votre omnipraticien. Le cancer du sein est une affection touchant une femme sur dix. II n'a aucun rapport avec le LAGC-AIM, qui est mille fois moins fréquent que le cancer du sein. Vous pouvez consulter la FAQ à l'adresse ci-dessous:
https://www plasticsurgery.org/patient-safety/bia-alcl-summary/frequently-asked-questions
N’hésitez pas à me téléphoner au 819-243-7667 ou à m’écrire au cccpb@bellnet.ca pour présenter les questions que vous pourriez avoir.
Sinçères salutations,
Dr. Patricia BERBARI

Techniques d'incision

Dre. BERBARI comprend le désir de ses patientes de camoufler les cicatrices, ainsi elle adopte une approche conservatrice lors de l'exécution de l’intervention. En faisant une petite incision dans le pli naturel en dessous du sein, les cicatrices postopératoires sont cachées. Dans certains cas, les besoins des patientes sont mieux atteints en plaçant une incision circulaire autour de l'aréole. À travers cette incision, le tissu mammaire est modifié autant que nécessaire pour placer la prothèse tout en modifiant la taille et la forme de l’aréole si nécessaire. Les incisions guérissent assez rapidement avec des soins appropriés et deviennent moins visibles avec le temps, ce qui entraîne une nette amélioration de l'aspect naturel.

Dre. BERBARI offre aux patientes deux options pour l’insertion des prothèses.

  1. Rétro-glandulaire. En créant une logette entre le tissu mammaire et le muscle pectoral pour placer la prothèse sous une couche lisse et protectrice de tissu.
  2. Rétro-musculaire. Dre. BERBARI peut également créer une logette sous le muscle pectoral pour camoufler la prothèse. En fonction de vos souhaits personnels et des propriétés de votre poitrine, elle vous aidera à choisir la meilleure option.

Risques et complications

  • Le saignement peut provoquer un hématome (accumulation de sang) sous la peau. Si vous souffrez d'hypertension et vous prenez des médicaments anticoagulants ou certains produits naturels, votre risque de saignement peut être augmenté. Si l'hématome est grand, le drainage peut être nécessaire.
  • Une infection, caractérisée par une combinaison de chaleur, rougeur, douleur, la présence de pus ou de la fièvre. Les antibiotiques seront nécessaires et, dans de rares cas, la prothèse devra être retirée.
  • Un sérôme, ou l'accumulation de liquide clair sous la peau.
  • La douleur, plus importante si la prothèse est insérée derrière le muscle ou si elle est plus volumineuse.
  • Problèmes de cicatrisation (plus fréquent chez les fumeurs).
  • La guérison des plaies se fait sur un an, or étant donné que chaque individu guérit différemment, il est possible de tenter de prévenir la mauvaise cicatrisation à l'aide de massages. L'exposition au soleil et le bronzage compromettent la guérison et peuvent entraîner une hyperpigmentation (cicatrices plus visibles, plus sombres).

À court terme: la déhiscence (réouverture) de la plaie

À long terme: une cicatrice hypertrophique, cicatrice élargie ou chéloïdes

Risques spécifiques:

Le durcissement du sein (formation de capsule): dépôts rigides de tissu cicatriciel autour de la prothèse comme une coquille. Cela se produit plus fréquemment lorsque la prothèse est insérée devant le muscle pectoral, et s'il y a eu une infection ou un hématome. Pour diminuer le risque de durcissement, les seins doivent être massés tous les jours à vie. Une seconde intervention peut être nécessaire pour enlever le tissu cicatriciel de façon permanente (capsulectomie).

** Complication imprévisible: une tendance individuelle à trop cicatriser autour d'un corps étranger (la prothèse). **
 

Autres informations

  • Les vêtements compressifs: Il faut porter un bandeau (prothèse saline) et un soutien-gorge compressifs pendant les 6 semaines qui suivent l'intervention. (Ils sont disponibles sur demande.)
  • Chez certains patients on remarque souvent une asymétrie des seins (volumes différents entre les deux seins)
  • Parfois aussi certaines différences peuvent être la conséquence d'une déformation du thorax (scoliose, cage thoracique plus prononcée sur un côté etc.…). Dans ces cas, on peut améliorer l'apparence des seins mais la correction ne pourra jamais être parfaite. Comme disait un plasticien lors d'une conférence, "nous pouvons faire des sœurs, mais pas de jumelles identiques", en faisant allusion aux seins!

Récupération

La récupération d'une chirurgie d’addition mammaire varie pour chaque patiente, et la vitesse de guérison pour les deux seins n'est pas égale. Pendant les deux premiers jours de récupération, vous pouvez vous attendre à avoir de la douleur. Pour cela Dre. BERBARI qui cherche votre confort et qui veut rendre votre expérience aussi agréable que possible, vous prescrira des analgésiques pour la période de récupération.

Pour en savoir plus sur la chirurgie d’addition mammaire

Contactez notre centre à Gatineau dès aujourd'hui pour planifier une consultation d'addition mammaire et commencez votre voyage passionnant vers l’obtention du beau buste que vous voulez.

Messageau personnel

Dr. Berbari is an excellent doctor. She's the best there is. Carol, Plastic Surgery Patient

VisitezNotre Bureau

Gatineau Office

555 Boulevard de la Gappe
Gatineau, QC J8T 8N7

Les horaires d'ouverture 8:30am - 6:00pm

Plus d'information Instructions (819) 243-7667

Icon Sprite Social Accounts Sprite

Gatineau Office

555 Boulevard de la Gappe
Gatineau, QC J8T 8N7

Les horaires d'ouverture 8:30am - 6:00pm

Plus d'information Instructions (819) 243-7667