Icon Sprite Social Accounts Sprite

Retrouver la dextérité et la fonction de la main grâce à la Collagénase

Si vous souffrez de la Maladie de Dupuytren, de simples gestes quotidiens, comme attacher les lacets ou serrer une main peuvent être contraignants. Avec la progression de la pathologie, les doigts ne peuvent plus se déplier et ceci interfère avec la dextérité et la fonction de la main. Dr Patricia Berbari est heureuse de pouvoir offrir à ses patients le seul traitement non chirurgical approuvé pour traiter la maladie de Dupuytren. Elle est qualifiée pour administrer la collagénase qui va faire disparaître les cordons dans les doigts et la main. Pour en savoir plus sur ce traitement et pour savoir si vous êtes un bon candidat, veuillez prendre rendez-vous dès ce jour.

Contracture de Dupuytren

Qu’est ce que la Collagénase?

La maladie de Dupuytren se caractérise par un épaississement des tissus sous-cutanés. Un dépôt de collagène constitue des cordons qui s’enroulent autour des structures de la main et causent la flexion des doigts (le plus souvent l’annulaire et l’auriculaire). Il en résulte l’impossibilité d’étendre les doigts.

Cette collagénase est un médicament à prescription injectable qui vise les cordons de collagène.

Ce sont des enzymes qui sont injectées dans le cordon de contracture et qui le détruisent. Le traitement a été récemment approuvé au Canada bien qu’il soit populaire aux Etats-Unis depuis quelques années.

Le traitement

Les patients se procurent la collagénase en pharmacie et Dr Berbari procède à l’injection. Le lendemain, Dr Berbari manipule le doigt concerné sous anesthésie locale et le résultat est immédiat. Le doigt se redresse et il n y a plus de problème à l’étendre.

Avantages et inconvénients

La collagénase est défrayée par les compagnies privées d’assurance médicament. Cette procédure peu invasive a de nombreux avantages sur la chirurgie incluant le coût d’une chirurgie. Bien que rares, il peut y avoir des réactions allergiques, de la douleur et une inflammation.

Suivi et convalescence

Après l’intervention Dr Berbari vous réfère à un ergothérapeute pour confectionner une attelle nocturne. Cette attelle devra être portée pour 2 semaines afin de maintenir la correction des doigts. Dr Berbari vous rencontrera à deux autres reprises pour s’assurer de la bonne évolution du traitement.

Apprenez plus lors de la consultation

Si votre qualité de vie est affectée par la malade de Dupuytren, consultez notre bureau pour connaître les options thérapeutiques. Notre personnel vous expliquera comment procéder avec votre assurance privée pour vous procurer le médicament.

Messageau personnel

Dr. Berbari is an excellent doctor. She's the best there is. Carol, Plastic Surgery Patient

VisitezNotre Bureau

Gatineau Office