Redrapage mammaire à Gatineau
Indications
Une ptose mammaire (seins tombants) avec ou sans perte de volume nécessite une élévation du sein qui pend et qui a perdu de sa fermeté avec les années. Les causes sont multiples:
- perte d'élasticité de la peau
- perte de poids
- perte de volume après la grossesse et l'allaitement.
Il faut être conscient qu'après l'âge de 30 ans, la qualité des tissus et leur élasticité diminuent très vite. Un redrapage n'est pas garanti à vie surtout s'il est suivi de fluctuations de poids. En outré au fil des années la proportion de glande (qui donne la fermeté) diminue par rapport à celle de matière grasse / tissue adipeux dans le sein en causantt des seins plus mous.
L'aréole est souvent élargie. Pendant l'intervention, on la remonte, et on réduit son diamètre.
On note souvent une asymétrie entre les 2 seins, que la patiente elle-même n'a parfois jamais remarquée. Lors du redrapage, on corrige cette asymétrie. Le résultat ne peut être garanti à 100 %, car il existe des déformations du thorax telles que celles qui sont décrites dans ce site à la fin de la section de l’addition mammaire.
Les incisions se trouvent autour de l'aréole avec une partie verticale vers le pli infra-mammaire, parfois il faut faire une petite extension horizontale, en forme de T renversé.
Parfois, il est nécessaire de procéder aussi à une augmentation mammaire s'il reste trop peu de tissu mammaire ou si la patiente souhaite avoir des seins plus arrondis. (Reportez-vous à la rubrique de l'addition mammaire).
RISQUES ET COMPLICATIONS
La perte de sensation (temporaire ou permanente) des mamelons est inévitable et imprévisible, étant donné l’incision faite pour les déplacer vers le haut.
La nécrose ou perte de pigmentation au niveau de l'aréole est une complication rare mais possible plus fréquente chez les fumeuses, à cause du manque d'apport sanguin dû à la consommation de tabac.
(référez-vous à la rubrique de l'addition mammaire)
Détails de l’intervention
Anesthésie:
Générale
Durée de la procédure:
1h30 à 2 heures
Convalescence:
7 à 10 jours
Un soutien-gorge compressif doit être porté pendant six semaines après l’intervention (disponible au centre). Aucun exercice physique pendant 4 semaines.